Le défi de départ
Le groupe coopératif Euralis accompagne 5400 agriculteurs du Sud-Ouest dans la collecte et la commercialisation de leurs productions végétales et animales. La décarbonation de leurs activités industrielles est au centre de leur stratégie environnementale. Le site de Lescar nécessitait une décarbonation importante pour l’activité séchage actuellement basée sur de la production de chaleur au gaz. Les coûts d’investissement importants pour financer cette décarbonation ne pouvaient être portés complètement en interne car d’autres projets stratégiques nécessitaient également des capitaux.
Une seule option: s’investir à 100%
La solution portée par SOFIAC a permis de lever les freins au projet de décarbonation de Lescar grâce au financement à 100% des investissements requis. Euralis va ainsi bénéficier d’un projet de décarbonation significatif sans avoir à investir un seul euro et tout en devenant propriétaire à 100% des nouvelles installations.
Résultats
- + de 10 M€ investis par SOFIAC
- 2850 tonnes de CO2eq évitées par an soit l'équivalent de près de 1 500 vols aller-retour Paris - New York
- 66% de réduction de la consommation de gaz
- 4 500 tonnes de résidus de maïs réutilisés pour la production énergétique.
- Évitement de CAPEX
- Indépendance énergétique
- Aucun impact sur les ratios d’endettement
- Stabilisation des coûts de production
- Transfert de la propriété des actifs au client
- Résilience opérationnelle
- Image de marque
SOFIAC s’est distinguée par son offre, sa réactivité et sa capacité à financer ce projet multi-énergies et multi-technologies.Olivier RebenneResponsable de la Direction des Energies d’Euralis et Chef du projet décarbonation de Lescar